10 bonnes raisons de venir

Vous avez entendu beaucoup de bien de la Vallée de la Meuse mais vous hésitez toujours à y consacrer une ou plusieurs journées ? Voici une liste non exhaustive de 10 bonnes raisons qui vous donneront l’envie de venir ou revenir dans notre région.

1. Toutes les sensations sont en Haute-Meuse

Rire, peur, excitation, surprise… Les nombreuses activités variées que vous pouvez faire dans la Vallée de la Meuse vous feront passer par toutes les émotions. Paintball, pêche, équitation, escalade, aventure ou encore descente de la Lesse, vous trouverez facilement l’activité adéquate selon votre humeur.

2. La Vallée de la Meuse : une région emprunte de loisirs et de détente

La vallée de la Meuse n’est jamais à court d’idées pour vous proposer des activités de loisirs et de détente. Entre les croisières en bateaux, les promenades en VTTdans les zones boisées, les visites des nombreux musées ou encore la sérénité des centres de wellness, vous trouverez à tous les coups ce qu’il vous faut.

3. Des Aventures Légendaires à vivre en famille

Avec les deux jeux d’aventure proposés par la Maison du Tourisme, vous découvrez la Vallée de la Meuse d’une façon originale et amusante. Les jeux du « Serment des 7 Pierres » et des « 5 Gardiens du Bouclier » vous feront parcourir l’histoire et les trésors de la région.

4. De nombreux producteurs locaux

Lors de votre visite dans notre région, vous pouvez également vous attarder sur les produits locaux et leurs méthodes de fabrication. Pour cela, certaines entreprises vous ouvrent leurs portes comme, entre autres, la brasserie du Bocq, la brasserie Caracole, l’escargotière de Warnant, les vergers Ruchers Mosans ou encore l’Autrucherie du Pont d’Amour.

5. Des logements insolites

Vous souhaitez vivre une expérience hors de commun lors de votre séjour en Haute Meuse ? Outre des activités surprenantes, vous pouvez également opter pour l’un de nos logements insolites. Que ce soit dans une tente accrochée aux branches, dans une cabane perchée dans un arbreou dans une roulotte, vous profiterez d’une nuit inoubliable.

6. De magnifiques paysages

Visiter la région de Dinant permet également de découvrir de sublimes paysages. Pour cela, plusieurs solutions vous sont proposées :le vélo ou le VTTpour parcourir les chemins boisés, lebateau pour observer les côtes de la Haute-Meuse ou encore le kayak pour profiter des bords de la Lesse.

7. Des ruines chargées d’histoire

Outre les châteaux encore en état, vous pouvez également découvrir l’histoire de Dinant et des localités avoisinantes par le biais des ruines de divers châteaux : Ruines du Château Fort de Montaigle, Ruines Médiévales de Poilvache,, Ruines de Crèvecoeur et Ruines du Château Thierry. Avec les visites en podcast, vous traversez les siècles de façon ludique et instructive.

8. De chouettes musées

Parmi les musées, certains vous retracent l’histoire des localités de la Haute-Meuse. Par exemple, la Maison du Patrimoine Mosan relate le passé de la vallée mosane (le fleuve, la ville, le château) tandis que deux musées archéologiques présentent les vestiges retrouvés de la préhistoire ou de l’antiquité.D’autres musées vous proposent de découvrir des domaines un peu plus particuliers comme la Maison Leffe qui expose tout ce qui a trait à la célèbre bière.

9. Un large choix de gîtes ruraux

Warnant, Sosoye, Anseremme, Awagne et bien d’autres, lesgîtes ruraux sont nombreux dans la région de Dinant. Vous pouvez donc trouver facilement, dans ce large choix, celui qui vous convient le mieux. De cette manière, vous êtes à seulement quelques pas des activités que vous aviez prévues : promenade dans les bois, balade en vélo ou autres.

10. Un patrimoine riche en églises et abbayes

Vous souhaitez déguster d’excellentes bières et fromages ? Rendez-vous dans l’une de ces abbayes et découvrez toutes les saveurs de la région. Les abbayes deLeffe et de Maredsousen sont les plus réputées. D’autres monuments religieux comme, par exemple, la Collégiale de Dinant ou l’Abbatiale Romane d’Hastière vous en raconteront davantage sur l’histoire de la région.